Que réclament les Lycéens : que le gouvernement retire de la discussion parlementaire son projet de loi sur l'éducation.
Ensuite que de véritables négociations s'ouvrent avec les représentants des Lycéens, des parents d'élèves, des syndicats enseignants et des politiques.
Nos revendications claires :
10 propositions pour une autre réforme de l'École :
1) Pour un savoir accessible à tous, favorisant l'interdisciplinarité et l'apprentissage de l'autonomie : maintien des TPE ( Travaux Personnels Encadrés ) en Première et en Terminale, développement des cours en petits groupes...
2) Égalité entre toutes les filières, générales , technologiques , et professionnelles.
3) Pour une réelle réforme du Bac : instauration de partiels en première et en terminale pris en compte dans la note finale du Bac.
4 )Gratuité des manuels et trousseaux scolaires dans toutes les régions , augmentation des fonds alloués à l'aide sociale .
5) Pour un socle commun incluant toutes les dimensions du savoir : matières fondamentales , techniques artistiques, sports, sciences économiques, LV1 et LV2.
6) Redéfinition de la politique des ZEP : formation adaptée des enseignants , développement des moyens pédagogiques spécifiques.
7) Réelle politique de transition entre le secondaire et le supérieur afin de lutter contre l'échec à la fac : amélioration des politiques d'orientation, temps d'observation dans le supérieur durant l'année de Terminale.
8) Rétablissement d'un plan de recrutement pluriannuel d'enseignants mais aussi de personnels ( Copsy, Assistants d'éducation, CPE etc...)afin de recréer de réelles communautés éducatives seules à même de lutter contre les exclusions.
9) Développement du caractère européen de nos formations ( Echanges, enseignements des langues, harmonisation européenne des formations, des droits lycéens...)
10) Pour un accès de tous à la culture : développement de "Pass Culture" dans toutes les régions.